Jimmy McGriff – Electric Funk ( Blue Note – 1970)

C’est sorti sur Blue Note, mais ce n’est pas du jazz. Le titre est « Electric Funk », mais ce n’est pas du funk. Afin de brouiller encore un peu plus les pistes, Blue Note a décidé de ressortir cet album culte des 70’s sur sa collection Blue Note Rare Grooves en 1997. Et pour couronner le tout, seuls deux musiciens sur une petite dizaine sont crédités sur la pochette…Quelles sont donc l’histoire et la réelle nature de ce disque si mystérieux ?

L’histoire de cet album est liée à celle de son auteur, Jimmy McGriff. Né en 1936 à Philadelphie, d’une famille impliquée dans la vie musicale et religieuse de leur communauté, il s’initia rapidement à la basse, puis à l’orgue Hammond, qui devint son instrument de prédilection lorsque la plupart des groupes de Philadelphie l’adoptèrent après guerre. Marqué par le blues et le rythm n’ blues, il collabora ensuite avec de nombreux jazzmen, dont le fameux Archie Shepp.

Cette convergence d’influences donnera naissance au style McGriff : le soul-jazz. Ce que beaucoup associent rapidement aux bandes sons des films de blaxploitation des 70’s n’est en réalité que l’expression d’une culture soul de la rue : des beats funky, un orgue virevoltant, des cuivres tout en percussion associés à une ligne de basse puissante. Une musique populaire, au meilleur sens du terme.

Une preuve de plus, si nécessaire, de l’importance du label Blue Note dans l’émergence de cette culture soul américaine. Plus qu’un simple label de jazz, Blue Note a été et reste encore la matrice fondatrice de la musique afro-américaine contemporaine.

A écouter dans la Chongastyle’s Radio : Chris Cross

mcgriffmcgriff2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *