Harry Mudie avait l’habitude d’ajouter à chacune des liner notes des disques qu’il produisait sur son label Moodisc : « We make music, not noise ». Ce don du groove et de la mélodie, Harry Mudie l’a développé très tôt auprès du percussionniste rasta Count Ossie et du saxophoniste Bogey Gaynair.
Le talent de Mudie consistait à associer d’exceptionnelles mélodies aux rythmes lourds du reggae roots. Il n’hésita pas non plus à exploiter tout l’éventail des instruments disponibles, notamment sur le magnifique Leaving Rome de Jo Jo Bennett, où il fait un usage symphonique des cordes, qui est une préfiguration du Roman Dub que Mudie publiera 6 ans plus tard dans le cadre de la dub conference qui l’opposera à King Tubby.
Aucun producteur de reggae n’avait osé aller aussi loin dans le raffinement musical et la supervision du disque de Jo Jo Bennett en 1970 le propulsa rapidement parmi les meilleurs producteurs de l’époque. Jo Jo connaissait bien Mudie, puisqu’il jouait régulièrement des cuivres dans son groupe de studio : les Mudies All Stars. Ce groupe, relativement méconnu, regroupe tout de même des personnalités comme Tommie McCook au sax tenor, Vin Gordon au trombone et Theophilus Beckford au piano, pour ne citer qu’eux.
A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Leaving Rome et Ten Step To Soul