Ricardo Tubbs & The Inner Thumb – Soul Ecstasy Soundtrack (1972 – reissued in 1999 by Emperor Norton Records)

Le Mouvement, un groupe d’activitistes liés aux Black Panthers, s’est introduit dans la bonne société new-yorkaise pour offrir les services de jeunes escort girls lascives. Son leader, Brother July, enivré par les sorties régulières en club, une forte consommation de drogues et une bonne part de sexe, commence alors à établir des relations avec une mafia chinoise dans le but d’alimenter la traite d’esclaves dans les bordels Hong-Kongais.

Voici la trame épicée du film « Soul Ecstasy », écrit et réalisé par Fulton James, qui sort dans les salles américaines durant l’été 1972. L’aspect sulfureux de l’intrigue en fait vite un film culte qui déclenche les passions des spectateurs, dont certains iront même jusqu’à mettre le feu au cinéma dans lequel il était diffusé ! Toute exploitation ou diffusion du film sont immédiatement arrêtées et les rares copies existantes disparaissent dans d’étranges conditions.

Seule subsiste aujourd’hui la bande-son, écrite par Ricardo Tubbs et un groupe composé pour l’occasion de plusieurs musiciens de Philadelphie, Chicago et New-York, les Inner Thumbs. Un mélange extraordinaire de funk décadent, de soul lascive, agrémentés d’une touche d’orientalisme sensuel. Comme si Bruce Lee avait rencontré les Black Panthers et qu’ils avaient fumé ensemble une sacrée dose d’herbe…

Si ce disque, réédité par Emperor Norton en 1999, a laissé une empreinte unique, l’histoire raconte que le réalisateur du film, Fulton James, n’en fit pas de même. Il décéda d’asphixie pendant un feu en 1979, à l’âge de 35 ans. Il développa durant les dernières années un fort complexe paranoïaque, confiant à qui voulait l’entendre qu’il était sous surveillance électronique et que son film avait été saboté par des agents du gouvernement…

A écouter dans la Chongastyle’s Radio : Soul Ecstasy (vocal) et Soul Sarod

soul-ecstasy-sdt.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *