Lee Perry feat. Seke Molenga & Kalo Kawongolo – From the heart of the Congo (Sonafric – 1979)

Voilà sûrement l’un des albums jamaïcains les plus étranges et étonnants de tous les temps…et bien entendu il est produit par le plus dingue de tous les producteurs de l’île : sa majesté Lee Scratch Perry himself.

Etrange, car il trouve son origine dans une histoire incroyable. En 1977, un apprenti producteur décida de faire venir deux Zaïrois en Jamaïque afin de développer un nouveau son reggae inspiré des racines africaines. L’histoire veut que les deux pauvres Zaïrois se soient retrouvés lâchés seuls dans les rues de Kingston, sans parler anglais et bien entendu sans argent, après que l’apprenti producteur ait décidé d’abandonner son ambitieux projet…

Il semble toutefois qu’une bonne âme (ou une bonne étoile) les ait conduit en désespoir de cause jusqu’à la Black Ark, l’antre miraculeuse de Perry. Ce dernier, prenant l’arrivée surprise de deux Africains comme un signe de Jah, s’empressa de les enregistrer, ce qui conduit à la réalisation des six titres de « From the heart of the Congo ».

Au-delà de la production inimitable de Perry (sons malaxés, bruits incongrus, atmosphère enfumée, etc…), se dégage quelque chose de difficilement définissable, mais qui en fait l’un des ovnis musicaux le plus étonnant de toute la production jamaïcaine.

Cela vient très certainement des qualités vocales et musicales de Seke Molenga et Kalo Kawongolo : la pochette les crédite à tous les postes (guitare, batterie, percussions, cuivres…). Mais cela vient surtout de la rencontre improbable de deux univers en pleine ébullition créative, de rares moments de création musicale en studio, comme il n’en existe quasiment plus.

Sur le net, les puristes de Perry trouvent que cet album est au mieux une erreur de parcours, au pire l’un de ses plus faibles. Je pense au contraire qu’il s’agit là de l’un des pics de créativité de la Black Ark, au même rang que ceux qui ont lancé la carrière de Marley ou des Upsetters.

A découvrir dans la Chongastyle’s Radio : Bad Food et Nakoya

cover_sonafric_1979cover___jolie_zaire

4 réponses sur “Lee Perry feat. Seke Molenga & Kalo Kawongolo – From the heart of the Congo (Sonafric – 1979)”

  1. I’ve just buy the original record published on the label SONAFRIC and I am really happy because for me too this record is a fantastic piece of genius….Lee Perry can transmit his vision of the african history on these 6 pieces of music…. Of course the sound is a bit messy but if you have a real taste of the music of this producer you will say like me….. THIS IS ONE OF THE BEST JAMAICAN RECORD……

    syd

  2. Bonjour, je cherche entrer en contact avec la maison SONAFRIC
    Voici mon adresse: 6, allée Bougainville 93270 France Cedex
    Nº de tel: 0671972113
    Veuillez nous contactez s.v.p.

  3. S V P monsieur. jevoudrais acheter le disque de SEKE MOLENGA et KALO KAWONGOLO DE LEE PERRY et from the heart of the congo with LEE SRATCH PRRY volila mon adresse mail. seskain.molenga@orange .fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *